L’ATLAS DE FRANÇOIS Le Vatican et la politique internationale
author

Le 13 mars 2023, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’élection du pape François, La Civiltà Cattolica a organisé la présentation du livre du père Antonio Spadaro, L’atlante di Francesco. Vaticano e politica internazionale (L’atlas de François. Le Vatican et la politique international), en présence de la présidente du Conseil des ministres, Madame la Première ministre Giorgia Meloni, et du secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. Nous publions ci-dessous le texte du discours de Son Éminence.

Je voudrais partager avec vous quelques réflexions sur le thème du livre L’atlante di Francesco. Vaticano e politica internazionale (L’atlas de François. Le Vatican et la politique international) du père Antonio Spadaro. Il s’agit d’une expression de son engagement en tant qu’éditeur de La Civiltà Cattolica, ainsi que de sa participation aux voyages apostoliques du Saint-Père.

Je profite de l’occasion pour saluer et remercier le Collège des rédacteurs de la revue – défini par le pape François comme « unique en son genre » – qui, depuis 173 ans, toujours fidèle à son inspiration originelle, accomplit avec créativité son service de culture et de réflexion sur les divers aspects du savoir.

Il y a dix ans aujourd’hui, en cette même soirée, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a été élu Pape et a pris le nom de François. En regardant la Loge de bénédiction, en ces moments dont nous nous souvenons avec émotion, il a adressé au monde un message clair, que nous comprenons mieux aujourd’hui : « Prions pour le monde entier, pour qu’il y ait une grande fraternité », a-t-il dit. Notre présence ici est une manière de célébrer cet événement.

READ MORE..
« C’EST LE STYLE DE DIEU » Entretien du pape François avec des Jésuites hongrois
author

Au deuxième jour de son voyage apostolique en Hongrie, le 29 avril, le pape François a rencontré les Jésuites du pays.

Vers 18 heures, il est entré dans le hall de la Nonciature, où 32 jésuites étaient réunis, dont le Provincial, le père Attila András. Il a salué plusieurs d’entre eux, un par un. La réunion a alors commencé par la salutation du père András, qui a aussi présenté la situation de la Province. À la fin, le Pape l’a remercié et dit : « Maintenant, posez les questions que vous voulez. Merci ! »

Les Jésuites voulaient offrir un cadeau pour chaque réponse donnée : « C’est un jeu », a dit le socius du Provincial, le père Koronkai Zoltan. François a ri de bon cœur, mais il a demandé de poser d’abord toutes les questions, puis, à la fin, d’offrir les cadeaux tous ensemble, parce qu’il craignait de manquer de temps.

READ MORE..