Revue de culture fondée
en 1850

L’ATLAS DE FRANÇOIS Le Vatican et la politique internationale
Partagez cet article       
Le 13 mars 2023, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’élection du pape François, La Civiltà Cattolica a organisé la présentation du livre du père Antonio Spadaro, L’atlante di Francesco. Vaticano e politica internazionale (L’atlas de François. Le Vatican et la politique international), en présence de la présidente du Conseil des ministres, Madame la Première ministre Giorgia Meloni, et du secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. Nous publions ci-dessous le texte du discours de Son Éminence.

Je voudrais partager avec vous quelques réflexions sur le thème du livre L’atlante di Francesco. Vaticano e politica internazionale (L’atlas de François. Le Vatican et la politique international) du père Antonio Spadaro. Il s’agit d’une expression de son engagement en tant qu’éditeur de La Civiltà Cattolica, ainsi que de sa participation aux voyages apostoliques du Saint-Père.

Je profite de l’occasion pour saluer et remercier le Collège des rédacteurs de la revue – défini par le pape François comme « unique en son genre » – qui, depuis 173 ans, toujours fidèle à son inspiration originelle, accomplit avec créativité son service de culture et de réflexion sur les divers aspects du savoir.

Il y a dix ans aujourd’hui, en cette même soirée, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a été élu Pape et a pris le nom de François. En regardant la Loge de bénédiction, en ces moments dont nous nous souvenons avec émotion, il a adressé au monde un message clair, que nous comprenons mieux aujourd’hui : « Prions pour le monde entier, pour qu’il y ait une grande fraternité », a-t-il dit. Notre présence ici est une manière de célébrer cet événement.
© laciviltacattolica.fr 2023
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner