Revue de culture fondée
en 1850

VERS LA DEUXIÈME SESSION DU SYNODE 2021-2024
Partagez cet article       
Le processus du Synode 2021-2024, « Pour une Église synodale. Communion, participation, mission » avance. Nous avons déjà dépassé, de peu, la moitié du chemin entre la première session de la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques (4-29 octobre 2023) et la seconde, qui se tiendra à Rome du 2 au 27 octobre 2024.

Les « travaux en cours » sont naturellement nombreux et leur rythme est souvent sujet à de brusques accélérations. Ils risquent donc de paraître fragmentaires. Pour éviter que cela n’arrive, il peut être utile de présenter, en synthèse, les différentes lignes directrices, en les composant avec une vue d’ensemble qui les place dans un cadre de référence et rétablit leur articulation. Les pages suivantes sont dédiées à cet effet.

Le point de départ ne peut être autre que le sens de l’ensemble du processus synodal, qui vise à rendre l’Église plus capable de « marcher ensemble » afin de remplir de manière significative et convaincante sa mission d’annoncer l’Évangile aux hommes et aux femmes de notre temps. Au cœur du Synode se trouve le dynamisme de la mission, sans lequel il se réduirait à un exercice consistant pour l’Église à se regarder dans le miroir et à mettre en ordre les procédures de fonctionnement de ses rouages. Ce n’est pas le cas. Toutes les activités en cours sont imprégnées de cet élan missionnaire, sans lequel elles ne seraient pas pleinement compréhensibles. En même temps, il faut tenir compte de la spécificité de l’institution synodale, avec ses particularités et ses normes de référence.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner