NOUVEAUX CARDINAUX POUR L’ÉGLISE UNIVERSELLE ET MISSIONNAIRE
author

Le dimanche 29 mai, à l’issue de l’Angélus, le pape François a annoncé la création de nouveaux cardinaux et fixé la date du Consistoire au 27 août. C’est la huitième fois que cela se produit au cours de son pontificat. Depuis 2014, le Souverain Pontife célèbre chaque année un Consistoire. Ce n’est qu’en 2021 – peut-être à cause de la pandémie – que cela ne s’est pas produit. L’annonce était donc, dans un certain sens, attendue. La date choisie pour le Consistoire est en effet inhabituelle. Il convient toutefois de noter que le Pape, en même temps qu’il nommait les nouveaux cardinaux, a convoqué une réunion de tous les cardinaux pour les 29 et 30 août « pour réfléchir à la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium » sur la réforme de la Curie romaine.

Cette rencontre, à laquelle participeront également les nouveaux cardinaux, sera très importante, non seulement en raison du sujet traité mais aussi parce qu’elle permettra la connaissance mutuelle et la cohésion des membres de l’ensemble du Collège cardinalice – « anciens et nouveaux », électeurs et non-électeurs – qui pourront y participer. En fait, il n’y a pas eu de réunion de ce genre depuis un certain temps.

READ MORE..
L’ÉVANGÉLISATION SELON SAINT PAUL
author

Saint Paul est l’apôtre par excellence. Quand on pense évangélisation et vie missionnaire, on pense à lui. Homme des grandes villes, il a vécu parmi les capitales de province de l’est de l’Empire romain (Éphèse, Corinthe, Antioche, Thessalonique). Né en diaspora, il a séjourné à Jérusalem pour ses études de pharisien. Juif de haute naissance, il a été éduqué au meilleur de la culture juive hellénistique. D’abord persécuteur des chrétiens et homme ‘irréprochable’ selon la Loi de Moïse (Ph 3,6), il devient chrétien vers 33/34.

Trois choses nous sont dites par Luc dans les Actes que Paul ne nous dit pas lui-même. Primo, qu’il était de Tarse. Le niveau culturel de Paul est cohérent avec cette ville d’origine. Paul était d’une famille aisée. Il avait reçu, d’abord dans la capitale de la Cilicie, ville universitaire aux écoles philosophiques florissantes, une excellente formation hellénistique, qui incluait la maitrise de la rhétorique et des éléments fondamentaux de la culture grecque.

READ MORE..