Revue de culture fondée
en 1850

« VERITATIS GAUDIUM » ET RENOUVELLEMENT DES ÉTUDES ECCLÉSIASTIQUES
Partagez cet article       
   
En continuité avec l’esprit de Vatican II, la Constitution apostolique Veritatis gaudium (VG) – promulguée par le pape François le 8 décembre 2017 et rendue publique le 29 janvier 2018 – a mis à jour et actualisé Sapientia christiana (SC, 15 avril 1979). Par la nouvelle Constitution apostolique sur les universités et les facultés ecclésiastiques, le Pape souhaite mettre en mouvement « un renouvellement sage et courageux » visant « la transformation missionnaire d’une Église “en sortie” » (VG, Préambule, n° 3).

Ce renouveau requiert un processus de discernement, de purification et de réforme qui se réalise dans le dialogue avec l’histoire et avec le présent. Non seulement avec l’histoire, car cela conduirait à donner des réponses à partir d’un traditionalisme détaché de la réalité. Pas non plus seulement avec le présent, car cela deviendrait une réflexion sans racines (voir VG, Préambule, n° 2).

Le double dialogue – avec l’histoire et avec le présent – vise à développer un nouvel humanisme, permettant à l’homme moderne de se reconnaître dans sa vocation humaine et transcendante (ibid). En outre, ce double dialogue souhaité par VG offre à l’Église la possibilité d’affronter notre époque avec une créativité dynamique et vitale, en reconnaissant, discernant et répondant aux signes des temps.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner