LA FAMILLE ET SES CONTRADICTIONS Une approche biblique
Partagez cet article :
 
Quand on se penche sur les grands chefs-d’œuvre de la littérature ou du cinéma, on ne peut qu’être frappé par la façon dont les réalités familiales sont souvent au cœur du drame ou de l’intrigue. Complexité des relations entre conjoints, entre frères et sœurs, entre parents et enfants, entre familles alliées ou voisines. La vie familiale semble offrir une gamme presque infinie de situations qui offre au talent de l’écrivain ou du cinéaste l’occasion de nous captiver et de nous faire réfléchir. En se penchant sur cette réalité multiforme, ces observateurs de la vie familiale y trouvent le pire et le meilleur. On y rencontre en effet de la générosité, de la bonté, du sacrifice comme aussi des abus parfois terribles, de l’enfermement et de la souffrance. Les auteurs bibliques n’échappent pas à ce constat et le lecteur attentif rencontrera dans les écrits bibliques la même richesse anthropologique, la même attention à la complexité des familles humaines.

C’est une réalité humaine et sociale fondamentale : les familles révèlent ce dont le cœur humain est capable, en bien comme en mal. Les familles peuvent être blessées, marquées par le péché et le silence, peuvent être des lieux de douleurs et de folie mais aussi – et souvent par la grâce de Dieu ! – des lieux de croissance et de grâce, de beauté et de pardon, de parole et de vérité. Cela vaut pour la vie du couple parental – qui en est la source et la base – tout comme des relations parents-enfants qui en sont le fruit. Pour chacun de ces cas, ce ne sont pas seulement les récits bibliques qui nous offrent de quoi réfléchir mais tout simplement nos propres familles.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner