L’ÉCRITURE SAINTE ET L’ENGAGEMENT SOCIAL DE L’ÉGLISE
author
author

Une courte anecdote transmise par la tradition hassidique raconte qu’« un jour, un jeune disciple s’approcha de son vieux maître et lui a dit : “Comment se fait-il que, dans les temps anciens, Dieu soit souvent apparu à nos pères, à Abraham, Isaac, Jacob, Moïse et tant d’autres ? Aujourd’hui, au contraire, personne ne le voit plus”. Le vieux rabbin réfléchit pendant un long moment, puis répondit : “Parce que nous, nous ne savons plus nous abaisser suffisamment” ».

Ce récit se prête à de multiples interprétations, mais parmi toutes les explications possibles, il est bon de rappeler celle qui nous ramène à la nécessité de nous approcher de Dieu en regardant « d’en bas ». Pour découvrir le visage de Dieu, pour accéder à sa révélation, il faut s’abaisser à terre, le chercher au milieu des hommes, car il « est venu habiter parmi nous » (Jn 1,14). Lire l’Écriture Sainte « d’en bas » signifie s’abaisser au niveau de l’homme, descendre dans les profondeurs abyssales de sa limitation. Comme le dit le psalmiste : « Le fond de l’homme et son cœur : c’est un abîme ! » (Ps 64,7).

READ MORE..
LE SACERDOCE DU CHRIST ET LES AUTRES RELIGIONS
author

Au cours des dernières décennies, plusieurs spécialistes chrétiens ont beaucoup écrit à propos de l’action salvatrice du Christ à l’égard des fidèles des autres religions, mais ils n’ont pas poussé leurs réflexions jusqu’au bout en y intégrant le sacerdoce du Christ. Quel enrichissement pourrait-il être apporté à la théologie des religions par la réflexion sur le sacerdoce du Christ ? Pour apporter une réponse à cette question, nous nous tournerons tout d’abord vers le concile Vatican II, nous nous concentrerons ensuite sur l’Épître aux Hébreux avant de conclure avec Paul et Jean.

READ MORE..