Les recherches et découvertes technologiques et pharmaceutiques stimulent toujours plus la réflexion philosophique, en esquissant de nouveaux scénarios. L’un d’entre eux, qui fait depuis longtemps l’objet d’une attention médiatique, est le « mouvement trans et posthumain ». Indiquer précisément ce que ces deux termes signifient et ce qui les différencie fait partie du problème : selon les auteurs et leur domaine d’expertise, la perspective présentée varie considérablement et constitue ainsi un signe de la liquidité qui caractérise de plus en plus le paysage culturel actuel.
Ici, devant choisir, nous préférons d’abord distinguer le domaine d’application pratique de la matrice théorique sous-jacente. En d’autres termes, les applications possibles des nouvelles découvertes ne sont pas la propriété exclusive de cette perspective de pensée, même si elles peuvent sûrement devenir un canal de propagande pour une vision anthropologique sans précédent.
READ
MORE..
|
Commençons par un triste constat : le nombre de personnes sous-alimentées sur notre planète a augmenté ces dernières années. On espérait qu’en 2021, le monde aurait tourné la page de la pandémie de Covid-19 et que la sécurité alimentaire commencerait à s’améliorer. Au lieu de cela, en 2021, la faim dans le monde a de nouveau augmenté. Une augmentation qui reflète les inégalités exacerbées entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci, en raison d’un schéma différent de reprise économique et de pertes de revenus non récupérées dans les endroits qui avaient été les plus durement touchés par la crise pandémique.
En 2021, la faim a touché 278 millions de personnes en Afrique, 56,5 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, et 425 millions en Asie. Si l’on fait la moyenne des estimations, entre 702 et 828 millions de personnes ont souffert de la faim en 2021 ; entre 2019 et 2020, ce chiffre a augmenté de 103 millions et, l’année suivante, de 46 millions supplémentaires.
READ
MORE..
|