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LA PAIX DANS LES PSAUMES DE PÈLERINAGE
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Les psaumes de pèlerinage, ou des montées – ainsi appelés en raison du titre qui les réunit (shir hamaalòt = chant des montées) – sont 15 courtes compositions (Ps 120-134) pour les « montées » des Israélites vers le Temple de Jérusalem, à l’occasion des fêtes de pèlerinage : Pâque et Pentecôte, et la fête des Tabernacles. Le recueil des « Chants des montées » n’était pas destiné à l’usage exclusif des pèlerins de Jérusalem. Le nombre de psaumes correspond aux 15 marches qui menaient de la cour des femmes du temple de Jérusalem à la cour des Israélites, en passant par la porte de Nicanor. On suppose que les psaumes étaient récités ou chantés sur chaque marche de ces « escaliers » (ce qui est une traduction possible du mot hébreu maalòt, alternative à « montées »), pendant la liturgie du temple. Certains exégètes pensent aussi que les psaumes des ascensions ont été composés à l’occasion du retour à Jérusalem après l’exil babylonien.

Les parents de Jésus montaient à Jérusalem chaque année pour la fête de la Pâque. Ils ont donc récité plusieurs fois (par cœur) les psaumes des ascensions. Dans l’Évangile de Jean, Jésus est à Jérusalem au moins deux fois à l’occasion de la Pâque, puis lors d’une fête non précisée, d’une fête des Tabernacles et d’une fête de la Dédicace. Dans les évangiles synoptiques, la présentation du ministère public de Jésus comme une « ascension » vers Jérusalem peut contenir des motifs qui caractérisent les psaumes des ascensions. Jésus récitait les psaumes, pas seulement les psaumes des ascensions et pas seulement quand il allait à Jérusalem. Les paroles de ces prières montrent ce qui lui tenait à cœur, et ce que son cœur pensait de Jérusalem.
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