IL Y A TRENTE ANS, L’UNION SOVIÉTIQUE PRENAIT FIN
Partagez cet article :
 
Avec l’agression de la Russie contre l’Ukraine, Vladimir Poutine semble vouloir faire un pas de plus vers l’achèvement du projet déjà entamé en Crimée en 2014, à savoir rétablir les frontières de la grande Union soviétique. Or, tout cela intervient quelques mois seulement après la date à laquelle on a célébré la fin de ce modèle, qui s’est effondré sous la marche de l’histoire.

Trente ans se sont écoulés depuis la disparition d’un empire qui avait joué un rôle décisif dans l’histoire du xxesiècle. Le 25 décembre 1991, le monde a assisté avec stupéfaction à la fin de 64 ans de domination communiste, achevée lorsque Mikhail Gorbachev, président de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), a démissionné de son poste de chef d’État. Le lendemain, le Soviet suprême a accepté sa démission, reconnu que l’État soviétique s’est effondré et signé sa dissolution.

Ainsi se termina un empire multiethnique qui s’étendait de la Baltique au Pacifique, couvrant 22 millions de kilomètres carrés et 11 fuseaux horaires différents. Les 15 républiques soviétiques qui le composaient sont devenues des nations indépendantes. Le Kremlin cessa d’exercer un contrôle direct sur un tiers de l’ancien territoire soviétique qui, au moment de sa désintégration, abritait environ la moitié de la population. L’arsenal nucléaire avec lequel elle avait menacé l’Occident pendant la « guerre froide » est resté « partagé » entre la Russie et l’Ukraine.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner