Dans le livre Il Vangelo de Bruce Springsteen, Luca Miele, journaliste à Avvenire, tente de retracer un parcours existentiel et chrétien dans la discographie complexe et large du compositeur et chanteur américain. Cinq grands chapitres – « Le pays des rêves », « Au nom du père », « Le tunnel de l’amour », « La résurrection » et « Dans le ventre de la baleine » – montrent comment le « Boss » a essayé, tout au long de sa carrière artistique, de pénétrer et de comprendre la réalité sociale et humaine de son Amérique, à travers des catégories existentielles qui font écho à certains thèmes bibliques.
Comme le souligne également l’auteur, il s’agit de commencer un voyage à travers ses chansons en mettant en lumière des évocations et des suggestions qui se rattachent à la culture évangélique, relues et réinterprétées par le célèbre chanteur des États-Unis.
Les chansons de Springsteen ressemblent à un voyage coast to coast, avec des arrêts sporadiques dans des endroits isolés, fustigés par la terre et le vent, où des personnages se rencontrent sur le chemin vers une destination de rêve, fuyant vers un avenir indéfini (« Straight Time », « Highway 29 »), franchissant des frontières physiques et existentielles (« Across the Border »). Les protagonistes de ses chansons sont rattachés aux grands thèmes de la sortie et de l’exode, rappelant la fuite d’Égypte du peuple d’Israël, qui traversa les frontières de Canaan et d’autres localités avoisinantes, à la recherche d’un pays où il pourrait enfin trouver la paix.
|