Revue de culture fondée
en 1850

LA DIPLOMATIE DES PONTS Table ronde à l’occasion de la publication du numéro 4000 de La Civiltà cattolica
Partagez cet article       
Le 10 mai 2017, l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège a accueilli une Table ronde à l’occasion de la publication du numéro 4000 de La Civiltà Cattolica. Le thème choisi pour la rencontre était « Le regard de Magellan. La diplomatie des ponts dans un monde de murs ».

Après l’accueil de l’ambassadeur Daniele Mancini, le père Antonio Spadaro, directeur de la revue, est intervenu en introduction. Ont ensuite pris la parole le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et le président du Conseil, Paolo Gentiloni. Lucio Caracciolo, le directeur de la revue Limes, a fait fonction de modérateur lors des interventions. Un grand nombre d’ambassadeurs et de personnalités ecclésiastiques et civiles étaient présents parmi le public des invités.

L’ambassadeur Mancini, présentant l’initiative, a affirmé qu’« à travers les événements de l’histoire italienne, du Royaume à la République, La Civiltà Cattolica a été un point de référence et de stimulation pour la réflexion, attentive à décliner sa fidélité au pape avec une lecture profonde et actuelle, attentive également à creuser les thématiques culturelles, scientifiques, technologiques ». Il a ensuite présenté le thème de la rencontre, soulignant la manière dont, dans le domaine de la politique internationale, le pape François opère « un renversement de perspective », suivant une trajectoire « disposée à amorcer des processus, dont la culture du dialogue constitue la marque distinctive ». Elle est « un préalable à de “grands rapprochements”, qui dans le domaine politique s’inscrivent dans la vision d’une Église “bâtisseuse de ponts” ». Ainsi, la table ronde « interpelle et stimule les acteurs de la politique extérieure, hommes politiques, diplomates, universitaires et journalistes ».
© laciviltacattolica.fr 2023
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner