MÉDITERRANÉE, FRONTIÈRE DE PAIX – Évêques et maires de la « Mare Nostrum » à florence
author
author

Fin 2018, notre revue a parlé, dans un court article, d’un grand désordre mondial : « Plus que jamais, le désordre appelle une position internationale solide de l’Italie et une politique étrangère active, notamment dans la Méditerranée où l’Europe, l’Afrique et l’Asie se rencontrent ». Peut-être faudrait-il évoquer un « nouvel ordre méditerranéen » ». C’est aujourd’hui plus vrai que jamais, alors que l’Europe revit, trente ans après la crise des Balkans, la tragédie de la guerre aux frontières de l’Union européenne.

Par une coïncidence imprévisible, le double forum des évêques et des maires de la Méditerranée, s’est tenu à Florence du 23 au 27 février, au moment même où débutait l’offensive de Poutine en Ukraine. Une « provocation » de l’histoire, qui a rendu encore plus dramatique et actuelle la réflexion des 58 évêques – venant de trois continents différents – réunis dans le couvent dominicain de Santa Maria Novella, et des 65 maires de la Méditerranée, rassemblés au Palazzo Vecchio.

READ MORE..
SOUPIRS ET SIGNES DE NOTRE TEMPS : COMMENT LES LIRE ?
author
author

Le premier à introduire l’expression « signes des temps » dans le langage catholique officiel fut le pape Jean XXIII, dans la Constitution apostolique Humanae salutis (HS) de 1961 : « Nous savons que la vue de ces maux plonge certains dans un tel découragement, qu’ils ne voient que ténèbres enveloppant complètement notre monde. Pour Nous, Nous aimons faire toute confiance au Sauveur du genre humain qui n’abandonne pas les hommes qu’il a rachetés. Nous conformant aux paroles de Notre Seigneur, qui nous exhorte à reconnaître les « signes… des temps » (Matth. 16, 14), Nous distinguons au milieu de ces ténèbres épaisses de nombreux indices qui Nous semblent annoncer des temps meilleurs pour l’Église et le genre humain » (HS 4).

C’est à travers les signes des temps que, dans notre pèlerinage historique, Dieu nous communique sa sollicitude rédemptrice, dans un contexte où le désordre et la confusion semblent prévaloir. Il est donc nécessaire de les reconnaître et de les interpréter pour arriver à la providence aimante de Dieu qui nous est ainsi communiquée.

READ MORE..