LE PRÉSIDENT MACRON, LA FRANCE ET L’EUROPE
Partagez cet article :
 
Les élections en France se suivent et… ne se ressemblent pas ! Certes, c’est le même président qui a été élu qu’en 2017 : Emmanuel Macron. Et contre le même adversaire : Marine Le Pen. Et avec un écart également conséquent : 58,5 % contre 41,5% au second tour (66% 34% en 2017). Pourtant, l’élection s’est déroulée dans un tout autre climat et le contexte a bien changé en cinq ans. Son influence sur le futur de l’union européenne ne peut être sous-estimée tant une victoire de la challenger aurait eu des conséquences fortes sur ce plan-là. Cette élection est révélatrice de la situation politique et sociale propre à la France mais certains phénomènes qui s’y sont manifestés sont pertinents aussi pour d’autres démocraties du monde occidental.

Du côté de ce qui est commun, on pourrait relever l’impact de la crise du Covid, avec son noyau très idéologique d’antivax qui a traversé toutes les couches sociales, la nouvelle réalité des médias marquée par l’influence croissante des réseaux sociaux – et des médias à fort contenu idéologique comme certaines chaînes télévisées – où des bulles d’informations biaisées et de ‘fake news’ se multiplient, isolant les électeurs d’un fond commun d’informations, l’épuisement des partis classiques et surtout de leur logiciel de fond (que ce soit la social-démocratie ou l’idéologie conservatrice classique), l’irruption de la guerre en Ukraine (qui a renforcé la stature du président et qui lui a permis de retarder son entrée effective en campagne), le côté de plus en plus important du facteur personnel sur le côté programmatique ou partisan, la montée aussi des inquiétudes écologiques liées au changement climatique. On peut aussi ajouter le thème qui devint dominant dans les dernières semaines de campagne : le pouvoir d’achat atteint par une inflation croissante.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner