LA LUTTE CONTRE LES ABUS CONTINUE-Le « rapport Sauvé » et les évêques français
Partagez cet article :
 
Le 5 octobre 2021, le « Rapport » tant attendu a été publié et présenté à la presse française. Il est le résultat du travail d’une « Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église » (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, l’influent ancien président du Conseil d’État. Le rapport avait été commandé deux ans auparavant par la Conférence des évêques de France et la Conférence des religieuses et religieux pour étudier en profondeur l’histoire des abus sexuels sur des mineurs et des personnes vulnérables de 1950 à nos jours.

L’écho a été très fort dans les médias français mais aussi dans les médias internationaux ; le public, et les catholiques en particulier, a été choqué, et l’appréciation mais aussi les critiques à l’égard du rapport et de ceux qui l’ont commandé n’ont pas manqué. La Conférence épiscopale et la Conférence des religieux et religieuses ont tenu leurs assemblées en novembre, où elles ont exprimé leurs réactions et pris des mesures opportunes en réponse à de nombreuses recommandations de la Commission.

La Commission Sauvé n’a pas été la première Commission « indépendante » à étudier la question des abus sexuels dans l’Église catholique, et la Conférence des évêques de France n’a pas été la première à confier une étude dans ce domaine à une telle Commission. On peut citer les études réalisées à l’échelle nationale pour le compte des Conférences épiscopales des États-Unis, des Pays-Bas et de l’Allemagne, ainsi que celle réalisée en Australie – non seulement sur l’Église catholique mais aussi sur d’autres institutions – par la Royal Commission. Un certain nombre d’autres rapports ont été réalisés sur des diocèses, des régions ou des zones plus spécifiques en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, etc. Chacune de ces études a eu des objectifs et des méthodologies spécifiques ; elles ne sont donc pas facilement comparables entre elles, mais elles ont beaucoup contribué à approfondir la compréhension des problèmes et des mesures à prendre pour les résoudre.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner