LES SEPT PILIERS DE L’ÉDUCATION SELON J. M. BERGOGLIO
Partagez cet article :
 
Le défi de l’éducation est au centre de l’attention du Pape actuel. Comme il l’a lui-même révélé en 2016, lors de notre entretien, quand il était curé de San Miguel, il s’occupait de la pastorale juvénile et l’éducation. Il recevait, chaque jour, des jeunes dans les plus grands espaces du collège voisin : « je célébrais toujours la messe des enfants et, le samedi, j’enseignais le catéchisme ». En plus, il organisait des spectacles et des jeux, décrits en détail dans cette interview. De là, vient sa capacité spontanée à être avec les enfants.

Cependant, déjà au cours de sa formation comme jésuite, Bergoglio eut une expérience scolaire qui l’a marqué. Ses supérieurs l’ont envoyé enseigner la littérature dans deux lycées jésuites. Mais il ne s’arrêta pas aux leçons en classe : tout au contraire, il poussait les jeunes à la composition créatrice – invitant même le grand Jorge Luis Borges à prendre part à ses activités – mais aussi à faire du théâtre et de la musique.

L’action éducative était alors liée à l’expérience artistique et créative et, à partir de là, Bergoglio réussit à faire ressortir la dimension plus largement humaine et spirituelle.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner