Le premier point commun entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud est qu’ils sont au cœur de l’Afrique, ou presque. Ils peuvent en outre avoir un autre point commun : les deux pays traversent des moments de crise politique et de violence depuis des années, avec des particularités propres. L’insécurité en RDC est plus marquée dans sa partie orientale, tandis qu’au Soudan du Sud, elle est généralisée.
La RDC, ce pays-continent au cœur de l’Afrique, aussi appelée Congo-Kinshasa, pour la différencier de Congo-Brazzaville, son voisin du nord-ouest, connait des crises à répétition depuis 1995, avec notamment les différentes rébellions qui ensanglantent l’Est du pays ces dernières années. Cette situation rend évidemment difficile le décollage de ce pays qui, en plus, connait aussi des crises politiques sans issue, notamment avec des élections toujours contestées et décriées.
Quant au Soudan du Sud, à peine l’indépendance acquise en 2011, au prix des tensions et des violences, il s’est embourbée dans des conflits de ses dirigeants depuis 2013. A court, moyen et long termes, on ne voit pas encore le bout de tunnel dans l’incertitude politique générée par les tensions au sommet de l’État.
Que ce soit en RDC ou au Soudan du Sud, l’Église catholique s’active pour apporter sa contribution dans la marche du pays, à travers non seulement ses œuvres (pastorales, caritatives, sanitaires, éducationnelles, etc.), mais aussi dans la recherche de la paix et de réconciliation.
|