Revue de culture fondée
en 1850

LA VIOLENCE DÉSARMÉE PAR LE PARDON ? Dina, Joseph et leurs frères
Partagez cet article       
Beaucoup connaissent l’histoire de Joseph et de ses frères, mais peu savent qui est Dina, la fille unique de Jacob, dont livre de la Genèse consacre un chapitre entier à raconter l’histoire dramatique. Les parcours de Dina et Joseph, nés du même père, mais de mères différentes, se déroulent en parallèle et, dans les deux cas, impliquent Jacob et les autres frères dans le bien et surtout dans le mal. Ce sont des histoires empreintes d’amour déséquilibré, de violence et de représailles qui, en partie, se ressemblent, mais diffèrent néanmoins sur un aspect qui s’avérera décisif.

Dina est la dernière fille que Jacob a eue avec Léa. Le texte biblique mentionne sa naissance, après ses autres frères, sans ajouter de détails : « Et ensuite [Léa] enfanta une fille et l’appela Dina » (Gn 30,21). Le chapitre 34 du livre de la Genèse parle plus longuement d’elle dans le contexte des relations difficiles entre Jacob, à peine rentré en Canaan après de nombreuses années d’absence, et les habitants de la ville de Sichem où Israël avait campé, c’est-à-dire dans un contexte de tensions entre nomades et citadins. Au centre de l’histoire se trouve Dina, qui sort voir les filles de la ville et est enlevée par Sichem, fils du seigneur de cette ville : « Mais Sichem, fils de Hamor le Hivvite, prince de ce pays, la vit ; il la prit, coucha avec elle et la viola. Son âme s’attacha à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille et parla à son cœur. Puis il dit à Camor, son père : “Prends-moi pour femme cette jeune fille” » (Gn 34,2-4).

C’est l’histoire crue d’un viol contre une jeune fille à travers une succession rythmée de verbes qui montrent en séquence l’action brutale : le regard de Sichem se pose sur la jeune fille, il la prend, couche avec elle et la rend lui fait violence.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner