L’HÉRITAGE DU CARDINAL MARTINI Racines et inspiration
Partagez cet article :
 
À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du cardinal Carlo Maria Martini (1927-2012), beaucoup de livres ont été publiés et plusieurs articles ont paru dans les pages de revues et de journaux. De nombreux aspects de la biographie, de la pensée et de l’œuvre pastorale du cardinal ont été cités et explorés. Des textes récents approfondissent la manière dont Martini a réussi son engagement au niveau européen et quelques expériences de la période où il a vécu à Rome comme professeur (et recteur) dans les institutions pontificales confiées aux Jésuites (l’Institut Biblique et l’Université grégorienne).

D’autres publications s’inspirent de ses réflexions et montrent leur capacité à être un ferment pour la culture contemporaine et pour la vie de l’Église. Parmi ces derniers figure la réédition du volume Il vescovo (L’évêque), avec des réflexions et des commentaires de l’évêque de Rome : le pape François a adhéré avec enthousiasme à la proposition de la maison d’édition San Paolo et de la Fondation Martini de se laisser provoquer par les réflexions du cardinal sur un ministère cher à tous deux. Par ailleurs, beaucoup d’études et de recherches sont en cours, y compris des thèses de doctorat. Nous pourrons ainsi connaître la pensée et la figure de Martini de manière plus complète et plus précise.

Pourtant, c’est précisément la multiplicité des thèmes abordés et des initiatives prises par le cardinal, avec originalité, sagesse et d’amples horizons, qui soulève la question : est-il possible d’identifier un centre générateur de sa pensée et de son action ? En effet, d’une part, son activité et ses interventions sont caractérisées par un cachet unificateur qui incite à rechercher l’âme inspiratrice ; d’autre part, la tentative d’énumérer les thèmes ou de cataloguer les idées de Martini avec des critères qui ne soutiennent pas leur dynamique intrinsèque laisse toujours une certaine insatisfaction. C’est cette question que nous nous proposons d’explorer dans les pages qui suivent.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner