LES RITUELS : UNE NÉCESSITÉ ANTHROPOLOGIQUE. La pensée de Byung Chul Han
Partagez cet article :
 
Le philosophe suissse-allemand d’origine coréenne Byung Chul Han poursuit tranquillement son chemin de pensée. Il y a trois ans, la Civiltà proposait une introduction à son ouvrage sur le temps. Ses ouvrages sont nombreux, toujours accessibles cependant de par leur format et la clarté de la pensée. Ils dessinent une cartographie lucide de notre société contemporaine. Leur écho se mesure à leurs nombreuses traductions alors même que l’auteur reste à l’écart du jeu médiatique et continue discrètement son enseignement, inauguré en 2012, à la Universität der Künste de Berlin.

Publié en 2019, The Disappearance of Rituals : A Topology of the Present, n’est pas son dernier livre et plusieurs sont sortis depuis mais nous le présentons ici car le thème du rite est particulièrement intéressant pour un croyant dont la vie est rythmée par sa participation à des rites plus ou moins immémoriaux. Il prolonge d’ailleurs heureusement celui du temps tant l’expérience croyante est également celle d’une certaine structuration du temps, à la fois personnel et collectif. L’intuition centrale de l’auteur est que nous souffrons dans nos sociétés consuméristes, hyper sécularisées, d’une cruelle absence de rituels. Et que décrypter nos sociétés sous cet angle les éclaire avec pertinence. Il en parlait déjà il y a dix ans en pointant l’absence « des rituels et cérémonies ». Retraçons le parcours de sa pensée.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner