MARCHER ENSEMBLE François en conversation avec les jésuites du Canada
author

Nous sommes le 29 juillet, le dernier jour du voyage apostolique du pape François au Canada. L’étape au Québec est sur le point de se terminer et celle d’Iqaluit, dans le Nord, avec la rencontre des Inuits doit commencer. L’entretien avec les jésuites est fixé pour la matinée, à 9 heures, mais le Pape entre dans le hall de l’archevêché avec un quart d’heure d’avance. Là, il trouve quinze jésuites de la Province canadienne, qui couvre le pays et Haïti. La Congrégation provinciale, déjà prévue depuis un certain temps, est en cours, et le Père Provincial est donc absent.

Après les premières salutations spontanées, dès que le Pape fait son entrée, le P. Marc Rizzetto, de la communauté de Québec, salue François cordialement au nom des personnes présentes et des plus de 200 jésuites de la Province. Il nomme en particulier les 45 membres de la Congrégation provinciale réunis à Midland, et les frères aînés des infirmeries provinciales de Richelieu et de Pickering.

READ MORE..
CROIRE SIGNIFIE ÊTRE VULNÉRABLE Les « inconvénients » d’être croyant
author

L’arrestation du Père Stan Swamy, les abus et les traitements inhumains qui lui ont été infligés, et finalement sa mort en captivité, en Inde, le 5 juillet 2021, révèlent quelques caractéristiques importantes de notre foi[1]. Parmi elles, l’apparente impuissance et la vulnérabilité totale d’un croyant face à certains rouages de l’État et à des forces qui méprisent les principes constitutionnels et pour lesquelles l’équité, la justice, la paix et, en fin de compte, tout principe noble de moralité civile sont dénués de sens.

Dans de telles circonstances, un croyant, qui fonde sa vie de foi sur la justice, la paix, la fraternité, la liberté, le pardon et la réconciliation, et qui cherche à vivre en cohérence avec ce qu’il professe, finit par devenir une cible facile pour les fanatiques et les forces fondamentalistes qui visent à détruire toute trace de diversité et de dissidence afin d’imposer à la nation une tyrannie idéologique qui homogénéise la culture, la religion, la langue et le système politique.

READ MORE..