LA PAIX, UN SENTIER ÉTROIT
Partagez cet article :
 
Toute guerre est la défaite de la paix. Chaque guerre est douleur, souffrance et mort. Dans toute guerre, la paix est une voie complexe de reconstruction. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a réveillé de leur torpeur les sociétés européennes, habituées à l’idée que la guerre était le problème des autres. Pourtant, le monde est traversé par de nombreux conflits, dont la plupart sont localisés en Afrique et en Asie, mais tous les continents sont concernés (voir The armed conflict location and event data project, in https://acleddata.com). La carte géographique montre la tragédie de la « troisième guerre mondiale en morceaux », déjà évoquée par le pape François il y a un certain temps.

Les organisations internationales qui devraient œuvrer pour apaiser les tensions et désamorcer les conflits semblent impuissantes. Lorsqu’elles ont assumé leur tâche, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Maritain souhaitait la formation d’« une communauté supranationale fondée non sur des traités, reposant sur l’autorité des États, mais sur une sorte de Constitution du monde. Malgré la force utopique de ces intentions et les progrès réalisés au cours des soixante-dix dernières années, la thèse selon laquelle « l’esprit est toujours en retard sur la matière et les événements » reste malheureusement encore vraie. Nous sommes tragiquement en retard ; les intérêts économiques, militaires et identitaires dépassent les pensées de paix » (Fabio Mazzocchio, « Il realismo della pace e le sue condizioni » : https://rivistadialoghi.it/il-realismo-della-pace-e-le-sue-condizioni).

La guerre en Ukraine, qui pendant des années, était combattue en sourdine – « conflit de faible intensité », selon les experts – dans la région du Donbass, a maintenant explosé avec toute sa violence. Après le 24 février 2022, une stratégie de communication efficace a touché les consciences de l’opinion publique européenne et italienne. Les gouvernements démocratiques et les organisations internationales ont rapidement approuvé la proposition d’isoler le pays agresseur avec un embargo sans précédent (cf. Fernando de la Iglesia Viguiristi, « Les conséquences économiques de la guerre de Poutine », Civ. Catt. 2022 II 239-253).
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner