LA RUSSIE DE POUTINE
Partagez cet article :
 
Vingt ans après l’élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie, le pays est à la croisée des chemins, à un moment critique à cause de l’invasion de l’Ukraine. La situation avant le conflit était essentiellement positive. En fait, malgré de puissants monopoles d’État, la Russie dispose d’un système économique fondamentalement capitaliste et peut fonctionner de manière beaucoup plus efficace que son prédécesseur, l’URSS.

Le gouvernement est technocratique et innovant (en termes d’innovations techniques et de numérisation de l’administration), mais il ne parvient pas à faire sortir la nation de sa dépendance à une économie encore largement basée sur l’extraction des ressources naturelles. Or, Il y a un très grand risque que la nation soit confrontée à des années de stagnation économique.

Bien sûr, il existe aussi des opinions différentes, qui décrivent la Russie comme un pays en développement normal, avec tous les problèmes et particularités auxquels ce type de pays est généralement confronté. Il peut également être considéré comme l’antithèse du libéralisme occidental (ce que de nombreux conservateurs en Russie considèrent comme un compliment). Selon cette vision, le « poutinisme » est un défi déclaré au libéralisme et à la « démocratie libérale » : modernisation militaire, agression dans le voisinage post-soviétique, construction du réseau mondial de propagande.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner