Les nombreuses universités catholiques présentes dans le monde entier jouent un rôle important, permettant à leurs étudiants de parvenir à une compréhension plus profonde de la foi chrétienne. Ainsi, pour le Synode des évêques qui se tiendra en octobre 2018 et qui aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », la manière dont ces universités accomplissent leur travail intellectuel et éducatif est importante.
La relation entre dialogue et annonce est un aspect qui présente des implications importantes pour l’œuvre des universités catholiques : apporter la bonne nouvelle de Jésus-Christ au monde, et surtout aux jeunes, est une relation déterminante pour leur contribution à la mission de l’Église. En effet, aujourd’hui, dialogue et annonce ne sont pas des éléments alternatifs, mais ils sont profondément connectés, dans une perspective d’évangélisation crédible et efficace.
L’importance du lien entre dialogue et annonce pour le rôle joué par les universités catholiques se manifeste à la lumière de différentes considérations. En premier lieu, certains aspects importants de la tradition intellectuelle catholique montrent à quel point le lien entre dialogue et annonce pèse sur l’apport que ces institutions peuvent offrir à la mission de l’Église. En second lieu, l’engagement dans le dialogue sera fondamental pour parler aux étudiants d’aujourd’hui de l’importance de la foi religieuse et de son rôle dans leur existence. Des analyses empiriques en apportent la confirmation, montrant que pour les universitaires l’annonce a moins de probabilité de succès si elle n’est pas faite dans un esprit de dialogue. Enfin, le rôle du dialogue dans la promotion d’une plus grande appréciation de la foi chrétienne a un impact important sur les programmes d’études, sur la recherche et sur les autres programmes des universités catholiques actuelles.
|