Revue de culture fondée
en 1850

MÈRE TERESA DE CALCUTA La canonisation d’une missionnaire de la charité
Partagez cet article       
« Un jour, en Inde, un journaliste américain, qui me regardait en train de soigner un infirme frappé de gangrène, me dit : “ Moi, je ne le ferais pas, même pour un million de dollars” – “Moi non plus je ne le ferais pas pour cette somme” lui répondis-je. Toutefois, je le fais par amour de Dieu. Ces mots frappèrent le journaliste qui comprit alors quelle force soutenait notre activité » raconte Mère Teresa.

Cette force est la foi unie à l’amour du frère, pour lequel le Christ s’est livré lui-même. Tout être humain, toute personne a sa dignité, et Mère Teresa a su la rendre même à ceux auxquels on l’avait ravie : aux pauvres, aux enfants à peine nés, aux lépreux, à ceux que l’on rejette, aux oubliés de la société, aux personnes âgées sans espérance, abandonnées dans les immondices par leurs propres enfants…

Le dimanche 4 septembre 2016, le Pape François a canonisé Mère Teresa de Calcutta, dix-neuf ans après sa mort. Elle avait été béatifiée en 2003 par le Pape Jean-Paul II. Ce n’est pas seulement le monde catholique qui connaît la sainte mais aussi le monde hindou, bouddhiste, taoïste, shintoïste, musulman et juif : nous pourrions la définir comme une sainte œcuménique, universelle, que tous connaissent et aiment.
© laciviltacattolica.fr 2023
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner