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COMMENT LE PAPE FRANÇOIS VOIT L’ÉDUCATION |
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François considère l’école au-delà des frontières géographiques et des murs. Il l’appelle « une plate-forme pour s’approcher des enfants et des jeunes » (CV 221). En effet, elle n’est pas une fin en soi : c’est un tremplin, une zone d’appui qui sert de base à d’autres opérations. C’est aussi « un lieu privilégié pour la promotion de la personne » (ibid.).
L’école n’est pas enfermée dans des limites et des horaires : elle les dépasse. Tournée vers la réalité environnante et vers le monde, elle offre une proposition éducative pour la vie entière. Le pape François a récemment illustré une vision plus large de l’école dans son message vidéo pour le 20e anniversaire de la fondation de la Federación latinoamericana de Colegios de la Compañía de Jesús (FLACSI). Il y énumère huit souhaits :
1) que les écoles jésuites forment des cœurs convaincus de la mission pour laquelle elles ont été créées ; 2) qu’elles soient des « écoles accueillantes », où les blessures des uns et des autres peuvent être guéries ; 3) qu’elles soient des écoles avec des portes ouvertes réellement et pas seulement en paroles, où les pauvres peuvent entrer et où l’on peut aller à la rencontre des pauvres ; 4) qu’elles ne se replient pas sur un élitisme égoïste mais apprennent la cohabitation avec tous, là où la fraternité est vécue ; 5) qu’elles enseignent à discerner, à lire les signes des temps, à lire sa propre vie comme un don dont il faut être reconnaissant et qu’il faut partager ; 6) qu’elles aient une attitude critique à l’égard du modèle de développement, de production et de consommation qui pousse vertigineusement vers une iniquité honteuse ; 7) qu’elles soient conscientes et fassent prendre conscience ; 8) être des écoles de disciples et de missionnaires.
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