LA VOCATION DE MARTIN LUTHER
author

Un argument tel que la vocation de Luther n’attire pas l’attention des biographes : il est donné pour acquis. Tous en parlent, mais le plus souvent de manière générique. En réalité, les choses ne sont pas aussi évidentes.

Martin Luther entra au monastère à l’âge de 21 ans, à la suite d’un orage. Le 2 juillet 1505, alors qu’il rentrait à Erfurt depuis Mansfeld, où il avait visité des parents, il fut pris dans une tempête aux environs de Stotternheim, à quelques kilomètres de chez lui. Terrorisé par le risque d’une mort soudaine, il fit vœu à sainte Anne de se faire moine s’il avait la vie sauve. La sainte était la protectrice des mineurs, et il l’avait souvent entendue nommer dans sa famille, vu que son père avait été mineur. Deux semaines plus tard, le 17 juillet, Luther entrait au couvent des augustins d’Erfurt et commençait son chemin de vie religieuse dans le noviciat.

Son père l’avait destiné à l’étude du droit. Issu d’une famille pauvre, Luther vivait grâce au travail de son père à la mine. Ce dernier, entre temps, avait atteint une modeste position économique et était devenu entrepreneur. C’est pourquoi il voulait pour son fils une carrière brillante et une position sociale élevée, pour améliorer les conditions de vie de la famille.

READ MORE..
LA CATASTROPHE CLIMATIQUE EST-ELLE INÉVITABLE ?
author

Depuis près de 30 ans, les gouvernements du monde entier se réunissent chaque année pour élaborer une attitude commune face à l’urgence climatique imminente. Il s’agit d’une obligation puisque, conformément à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992, tous les pays se sont engagés par ce traité à éviter un changement climatique dangereux et à trouver des moyens de réduire, de manière équitable, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Depuis la première conférence de la CCNUCC (Cop1), qui s’est tenue à Berlin en 1995, les réunions annuelles se succèdent avec des résultats alternants : confrontation, soporifique et parfois même désastreux, comme celui de Copenhague en 2009. Cependant, l’une d’entre elles a été déterminante : la Cop21 à Paris, en 2015.

La Cop27 s’inscrivait dans la continuité du sommet de l’année précédente, la Cop26, qui s’était tenue à Glasgow. Organisée par le gouvernement égyptien à Charm el-Sheikh, cette rencontre s’est déroulée du 6 au 18 novembre 2022. Dans ce cadre, « un accord novateur a été trouvé pour créer un fonds de compensation pour les “pertes et dommages” [dus aux impacts sur les infrastructures physiques et sociales] pour les pays vulnérables les plus touchés par les catastrophes climatiques, et une série de décisions a été prise pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels ».

Nous tenterons ici d’évaluer les accords conclus et de réfléchir à la question du climat, qui est d’une importance vitale.

READ MORE..