Avec le cardinal Jean-Marc Aveline, nous respirons à pleins poumons l’air de la « Mare Nostrum » où se mêlent les parfums du Nord et du Sud, d’Orient et d’Occident. Déjà au temps où il avait en charge la formation dans son diocèse de Marseille, la théologie était chez lui chemins de dialogue avec les différentes expériences humaines et religieuses dont la cité phocéenne est comme un concentré cosmopolite.
Originaire du sud de la Méditerranée, – Sidi-Bel-Abbès en Algérie alors française, – enfant, puis prêtre de Marseille, théologien – fondateur de l’Institut de science et de théologie des religions, intégré à l’Institut catholique de la Méditerranée, – il est archevêque depuis 2019, et créé cardinal en 2022. De par ses engagements et sa réflexion, il incarne cette “théologie de la Méditerranée” esquissée par le pape François.
Il répond à nos questions avec la simplicité profonde d’un pasteur et la chaleur d’un enfant du Sud.
READ
MORE..
|
Le 5 août 2023, lors de son voyage apostolique au Portugal à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape François a rencontré les Jésuites à 17h00 au « Colégio de São João de Brito », une école gérée par la Compagnie de Jésus. Après le premier accueil, le Provincial, le père Miguel Almeida, a salué le Pape : « Saint-Père, cher pape François, nous vous remercions tout d’abord du fond du cœur d’avoir trouvé le temps, dans un emploi du temps si chargé et intense, d’être avec nous. Nous vous remercions du fond du cœur d’être venu passer ce temps avec vos frères ; nous nous sentons vraiment tous frères ».
Il a ensuite brièvement présenté la Province. « Historiquement – a-t-il dit – nous sommes une Province ancienne, nous avons été expulsés du Portugal trois fois et nous y sommes retournés autant de fois. Peut-être à cause de ces expulsions, nous avons toujours été une Province à court d’argent, mais aussi à cause de notre caractère missionnaire historiquement fort. Et il me semble que deux choses en particulier font partie de l’identité de la Province : premièrement, la créativité, peut-être parce que nous avons dû nous adapter tant de fois. Et deuxièmement, nos œuvres sont informelles, petites, mais toujours proches des gens. Je crois que c’est une caractéristique de notre travail pastoral, et nous la considérons comme une grande grâce. Nous sommes un peu plus de 130 compagnons. Il y en a 18 qui n’ont pas encore été ordonnés, et autant qui n’ont pas encore prononcé leurs derniers vœux. Près de 40 sont en formation. Dans le contexte européen, nous pouvons remercier Dieu, nous lui sommes vraiment reconnaissants ».
Il a ensuite présenté les œuvres de la Province portugaise : éducation, pastorale universitaire, paroisses, travail social et travail avec le monde de la culture. Il a ensuite rapporté comment la communauté ignatienne partage la mission avec tant d’amis, de collaborateurs et de bienfaiteurs qui sont une grâce pour la Province.
READ
MORE..
|