ACTUALISER ET RENOUVELER LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE
Published Date:7 juillet 2023

Au IVe siècle, Grégoire de Nysse affirmait qu’il fallait « aller de commencement en commencement à travers des commencements sans fin ». Avec ce nouveau départ au cœur, nous avons l’intention d’offrir un résumé de ce qu’après 10 ans de pontificat le pape François nous enseigne et nous encourage à mettre en pratique dans notre cheminement synodal.

Nous expliquerons l’importance du Document final d’Aparecida (DA) pour l’ensemble de l’Église catholique ; ensuite, nous nous concentrerons sur comment la synodalité acquiert progressivement une physionomie qui va du particulier à l’universel, ainsi que sur les défis et les nouvelles impulsions pour que ce cheminement devienne une réalité : surmonter la pierre d’achoppement du cléricalisme, avancer vers l’inculturation, valoriser les différences et construire l’unité. Tout cela dans un esprit missionnaire, en ouvrant les yeux sur notre maison commune et en relisant notre réalité sociale. Nous espérons que l’Esprit Saint nous éclairera pour que chaque pas que nous ferons nous conduise à « mettre du vin nouveau dans des outres neuves » (Mt 9,17).

 

L’importance d’Aparecida pour toute l’Église catholique

Les cinq Conférences générales de l’épiscopat latino-américain – Rio de Janeiro (1955), Medellin (1968), Puebla (1979), Saint-Domingue (1992), Aparecida (2007) – ont manifesté le désir de l’Église latino-américaine et caribéenne de grandir et d’être confirmée dans sa foi en Jésus-Christ, d’être une lumière qui brille au milieu des nombreuses ombres d’un monde fermé.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe