Le récit de la très violente tempête traversée par Paul dans le chapitre 27 des Actes est relativement peu connu. Moins de la moitié des Actes est lu dans la liturgie catholique après Vatican II et il est n’en fait pas partie : on passe directement de Actes 25,13b-21 à Actes 28,16-20.30-31. Quel incroyable épisode pourtant ! Nous avons une tempête hors du commun, des péripéties variées, un dénouement miraculeux mais – apparemment – totalement naturel. Nous avons Jules, un gentil et humain centurion, un étrange repas, un ange qui apparaît durant la nuit, et un héros, Paul. Il est calme et courageux, serein et croyant, généreux et intelligent. Il ne manque vraiment que des pirates ! Mais pourquoi ce récit ? Pourquoi Saint Luc nous raconte-t-il aussi longuement cette tempête ? Pourquoi cette scène, l’une des plus longues du livre et la plus longue de toute la fin du livre ? Pourquoi ne pas raconter plutôt le martyr de Paul ? Le chapitre 28 des Actes, qui commence d’ailleurs par la suite immédiate de la tempête, sera plus court et ne contient aucune scène spectaculaire : le livre finit ainsi avec un anticlimax, une fin en partie frustrante ou qui laisse le lecteur sur sa faim.
Posons la question : que veut dire Luc d’important pour l’Église, pour nous ? Luc n’écrit pas un roman d’aventure ou une œuvre de pur divertissement : il écrit pour édifier, pour nourrir la foi. Il écrit en théologien. Comme croyants, nous croyons que l’ensemble du NT nous livre un contenu théologique. Luc aussi et les Actes aussi. Certes, il le fait avec talent, avec un génie de l’écriture, avec des allusions littéraires subtiles mais il le fait pour parler de foi. Et les chrétiens ont reconnu son œuvre comme inspirée par l’Esprit Saint : donc l’Esprit Saint nous dit quelque chose dans cette scène. Quelque chose qui doit nous nourrir aujourd’hui. Pas seulement nous divertir mais nous construire dans la foi. Mais quoi exactement ? Que nous est-il dit qui soit – encore aujourd’hui – important pour notre foi ?
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