LA PANDÉMIE A OUVERT UNE BRÈCHE DANS NOTRE FAÇON DE RÉFLÉCHIR
Published Date:26 août 2020

La question de la post-vérité n’épuise pas la définition de l’Oxford English Dictionary : « Les faits objectifs ont moins d’influence, dans la formation de l’opinion publique, que les appels aux émotions et aux croyances personnelles ». Les « faits objectifs » impliquent la possibilité qu’ils soient enregistrés et quantifiés. Or, aujourd’hui, nous voyons que la possibilité de quantifier, en temps réel, des choses comme l’approbation ou non d’un grand nombre de personnes concernant une affirmation ou un fait transforme cette « émotion quantifiée » en quelque chose de « réel » en termes d’« image publique » et de « votes » pour ou contre ce qui est approuvé ou non. En même temps, la vitesse avec laquelle le Covid-19 se diffuse fait que l’on en mesure les données « objectives » – le nombre de personnes infectées avérées, le nombre probable selon divers modèles et ainsi de suite – devient un problème très complexe. Cependant, la véritable menace du virus rend aux données scientifiques, aussi complexes et hypothétiques soient-elles, leur valeur vis-à-vis les « opinions ».

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[1] Cf. F. Occhetta, « Tempo di post-verità o di post-coscienza ? », Civ. Catt. 2017 II 215-223.

[2] Cf. M. Kakutani, La morte della verità. La menzogna nell’era di Trump, Milan, Solferino, 2018. Michiko Kakutani, journaliste américaine de père japonais, a été la critique littéraire du New York Times de 1983 à 2017. Gagnante d’un prix Pulitzer en 1998, elle est célèbre pour ses écrits sur la littérature contemporaine. Dans La morte della verità, son premier livre, axé sur le type de mentalité qui a été imposée aux États-Unis (et dans la plupart du monde) au cours des dernières décennies, ce qui a permis l’accès au pouvoir de personnes capables de rassembler de nombre croissant d’adeptes en dépassant toujours plus les limites du « politiquement correct ».

[3] J. L. Borges, Tutte le opere, Milan, Mondadori, 1984, 640.

[4] Cf. J. Baudrillard, Simulacri e impostura, Milan, Pgreco, 2008.

[5] Cf. T. O’Donnell, « Newt Gingrich raves that Trump is just like Theodore Roosevelt », The Week (theweek.com/speedreads/908467/newt-gingrichraves-that-trump-just-like-theodore-roosevelt), 13 avril 2020.

[6] M. Kakutani, La morte della verità, 68.

[7] Cnn, « Cómo ha cambiado el discurso de Trump frente al coronavirus ? » (cnnespanol.cnn.com/video/trump-coronavirus-pandemia-discurso-salud-eeuu-cn-ne-dusa-vo/), 1 avril 2020.

[8] « Entrevista a la antropologa Rita Segato en “Brotes verdes” » (www.you tube.com/watch ?v=L5JjUAW82is&feature=youtu.be), 31 mars 2020.

[9] E. Said, « Permission to Narrate », Journal of Palestine Studies 13 (1984/3).

[10] P. Zerka, « La guerra por las narrativas que el Covid-19 ha desatado en el corazón de Europa », El Confidencial (www.elconfidencial.com/ mundo/2020-03-23/coronavirus-narrativas-macroncovid-19-guerra_2510315/), 23 mars 2020.